mercredi 20 mai 2009

Le temps s'arrêta en 1939


Lisa Fonssagrives on the Eiffel Tower, Paris 1939. Photo by Erwin Blumenfeld

Comme chaque matin, elle ouvre les yeux à la caresse des premiers rayons de soleil qui se faufilent à travers la fenêtre de sa chambre. Comme chaque matin, elle se laisse submerger par cette douceur agréable effleurant son visage et réchauffant son âme. Comme chaque matin, elle se livre au même rituel et écoute avec somnolence les pas des premiers piétons matinaux sur les dalles de la ruelle d’en bas...

Et elle se livre à une espèce de nostalgie du bon vieux temps en regardant le plafond de sa vieille chambre. Elle pense à son premier amour. Comme elle était jeune, belle et inexpérimentée. Comme le temps passe vite.

5 Septembre 1939, le début de la délicieuse pénombre, elle n’oubliera jamais. La guerre était déclarée, elle l’aperçut pour la première fois. Paris s’endossait de ses belles parures de guerre. Leurs yeux se sont rencontrés pour la première fois à la paroisse Saint-Eustache.
11 Avril 1944, elle reçu une lettre, la dernière. 3 novembre 1945, elle su officiellement. La guerre l’avait endurci, elle ne pleurera pas sa mort (...)

Mai 2009